Note biographique

Peintre plasticien

 

Carolyn est peintre plasticien. Sa spécialité est la peinture et elle travaille également en techniques mixtes, graphisme, photographie numérique et vidéo.

 

"La peinture est le médium le plus fidèle dans la traduction de mon sentiment et de ma vision du monde. Elle est la matérialisation de mon interprétation personnelle, elle est comme vivante.

Ainsi mon acte de peindre se traduit par attitude frénétique, quasiment obsessionnelle jusqu'à ce que je parvienne à mon expression libre.

Le sujet s'impose jusqu'à ce que je le réalise, il me harcèle et guide mes gestes. Tant que je ne me le suis pas appropriée, je reste insatisfaite.

 

Après 6 ans à Paris, elle vit et travaille à Montreuil (93) depuis 2010.

 

Expositions personnelles et collectives

2014                Art onco , Hôpital Diaconnesse, Paris 12e

2014                Exposition Trait d'union 4, Montreuil

2013                Terminus Charton, Montreuil

2011                Exposition ZIA Montreuil

2010/2012       Intégration au collectif Painthouse, Montreuil

2008                Atelier portes ouvertes des artistes de Montrouge

2007                Paysage minuscule, Apacc, Montreuil

Exposition nationale du Cadre d’or, Espace Pierre Cardin, Paris

2006                Expo ateliers portes ouvertes à l’Imprimerie 168, Paris

Les artistes cassent la baraque, Paris St Sulpice pour A3art

Salon de Montrouge, Montrouge

Faits divers, Apacc, Montreuil

2005                Versailles côté jardin, Jardins du château de Versailles

Vie d’atelier – vide atelier, Imprimerie 168, Paris

2004                Postures, juin, Imprimerie 168, Paris

 

2003                Nature Citadine, Jardin Médiéval , Uzès, juillet Présentation d’un panorama d’herbe peinte (150x750 cm), de tirages numériques et de plantes graminées fournies par un partenariat avec Truffaut Nîmes

Émergence, Les loges des sens, Salon Art du jardin, juin 2003, St Cloud

Festival Jardin du sud, Uzès

2002                Biennale de la jeune création

Projection d’une vidéo performance sur le thème du passage de la nature à l’espace vert

2001                Toiles Étoiles , Espace St Martin Paris I

Exposition collective d’une toile réalisée en une nuit en extérieur et sans éclairage

2000                Arbres et nus, Worldcom, Paris

 

Végétal

Son premier travail s’est concentré sur la notion d’espace vert ou végétal urbain à partir de confrontations de peintures et de photographies numériques.

Par l’utilisation de la peinture, elle traduit son interprétation de la nature libre et sauvage et par la photographie elle rapporte la nature domestiquée :espaces verts organisés et le brin d’herbe se faufilant dans le bitume.

 Ce travail tente ainsi de traduire le rapport du citadin à la nature, et a pour but de susciter chez le spectateur une reconsidération de la nature en ville.

 

Herbe de ville, herbe de rue et interventions à la sauvette

 

« Dans les fissures de la ville hostile, se faufile, difficile, un peu de sauvage poésie »

 Il arrive qu’on retrouve le végétal à des endroits inattendus, repoussant le bitume pour se faufiler sur un trottoir, entre des pavés, ou au bas des murs,

 Sa présence est alors plus sauvage et témoigne de son besoin de survivre

 Au  gré de ses promenades urbaines, elle fait pousser (munis de ses pinceaux) ces brins d’herbes parfois perdus.

 Depuis 2010 elle a évolué en tant que membre actif dans le collectif Painthouse project où elle collabore avec des street artistes, photographes, graphistes, vidéastes dans la conception et la réalisation d'oeuvres collectives en stop motion visible sur le blog, ainsi que dans des performances, ateliers et interventions éphémères dans l'est parisien, notamment à Montreuil.

En 2014 Carolyn ressent le besoin de réaliser des oeuvres en solo, c'est ainsi qu'elle réalise une structure de style moucharabiés en motif végétal sur bois ajouré pour l'exposition Trait d'union 4 et qu'elle réalise le panoramique éphémère Végétal négatif  rue Riquet à Paris.

Puis elle se replonge dans le travail sur toile avec une technique tout en transparence, l'acrylique est maniée avec légèreté et la lumière est le maître-mot de ce nouveau volet. Le ciel fait son apparition et donne ainsi tout son sens à la transparence du végétal lui même.

 

Mascarade

Un second projet, concerne « les gens » dans ce qu’ils ont de plus anonyme, ainsi le métro parisien est devenu le laboratoire de son travail plastique.

Gens : personnes en nombre indéterminé considérés collectivement : jeunes gens, vieil gens, petites gens, bonnes gens, braves gens, honnêtes gens….

Ce travail de portraits a pour inspiration ces « gens », les anonymes que l’on croise tous les jours et que l’on ne voit pas vraiment,

« Je vis avec tous ces gens et je suis l’un d’eux dans ce Paris des anonymes. »

Est-ce un portrait du parisien ou bien un autoportrait ? Peut-être les deux à la fois mais c’est surtout un morceau de tous les jours.

 

Dessins et aquarelles

Naissant de l'admiration romantique que je ressens pour le paysage qui m'entoure et de mon attachement à la présence de la vie humaine, ils sont comme des moments volés lors de mes promenades et de mes visites chez des proches et représentent des arrêts sur image où ma main s'est laissée guider sur le papier de mon carnet de poche.

Dans ces intérieurs elle ressent la vie des autres et la représente avec un trait sensible et personnel proche de l’illustration.

 

Peintre déco

Cette partie de son activité est une partie essentielle pour son ouverture sur d’autres pratiques. En effet Carolyn, élabore d’une part des projets personnels qu’elle montre en exposition et d’autre part , elle se met à la disposition de clients pour concevoir et réaliser des murs peints, des fresques, ou des toiles peintes sur lesquels elle travaille seule ou en collaboration.


Maquettes

Les maquettes, point de départ d’un projet, s’élabore après discussion avec le client. Carolyn peut ainsi chiffrer le devis correspondant. Ces maquettes sont élaborées en peinture puis numérisées et travaillées pour donner une idée plus précise du rendu in situ.

Ces premières propositions faites, le client décide si oui ou non la collaboration peut se mettre en place, et le travail commence. Il faudra souvent plusieurs maquettes avant que le projet de réalisation ne commence..

CALCULS ET ESTIMATIONS

 

Prix de la réalisation selon :

- Le degré de finition et le détail de la réalisation

- La taille de la surface à peindre

- L’état du support

- Le degré d’intervention de l’artiste : création totale de l’artiste ou commande spécifique du client

- Lieu de réalisation : in situ ou en atelier

- Contraintes d’installation

  

Interventions

Cours et enseignement

Saint Maurice

Elle travaille comme intervenante en arts-plastiques auprès d’enfants à la mairie de Saint Maurice. Ces interventions se présentent sous forme de cours d’apprentissage des techniques d’arts-plastiques par le biais de sujets qu’elle qu’elle veut différents du modèle scolaire.

La diversité de ces sujets  permet aux élèves de faire travailler leur créativité. Les propositions techniques qu’elle leur fait, élargit leur champs des possibles.

Perspectives artistiques

Carolyn intervient aussi dans le cadre d’événements comme une fête de ville, des salons et festivals, sous forme d’atelier de création où, à partir d’un sujet imposé ou d’un cahier des charges précis, elle travaille sur l’élaboration d’une ou plusieurs œuvres par et avec le public.

Pulsart

Carolyn collabore  avec l’association Pulsart pour la mise en place d’ateliers dans des milieux difficiles : centre sociaux, foyer d’accueil de jour pour Sans Domicile Fixe, foyer de la PJJ…

Courbevoie

Par ailleurs Carolyn intervient pendant 3 ans à la fête des Bruyères de Courbevoie sur des thématiques imposées ; chaque œuvre réalisée étant le résultat d’une réflexion, d’une élaboration et d’une réalisation collective.

Paris plage

Le même procédé est mis en place sur les ateliers de Paris plage de 2007 à 2010, où elle intervient avec deux autres artistes. Dans ce trio, les compétences et les idées de chacun se croisent et se mêlent donnant naissance à des réalisations de sens.